Voir les photos (2)

Château médiéval d'Ambérieux en Dombes

Site et monument historique, Patrimoine historique à Ambérieux-en-Dombes
  • Bâti au milieu du village, ce château est mentionné dès le 12e siècle et date dans son ensemble du 14e siècle.
    Son donjon en carron est visible à plusieurs kilomètres et offre un panorama sur la Dombes et sur les monts du Beaujolais et du Lyonnais.

  • Présentation du site médiéval

    Au Moyen Âge, Ambérieux dépendait de la Dombes et formait le siège d’une châtellenie possédée par le seigneur de Villars. L’important château construit par Humbert VII de Thoire-Villars, allié des dauphins du Viennois, fut l'objet de convoitises et subit de nombreux assauts dont un réussi en 1408 par les troupes du comte de Savoie. Le plan primitif forme un trapèze rectangle cantonné de quatre tours construites en carrons, trois de plan carré et la quatrième...
    Présentation du site médiéval

    Au Moyen Âge, Ambérieux dépendait de la Dombes et formait le siège d’une châtellenie possédée par le seigneur de Villars. L’important château construit par Humbert VII de Thoire-Villars, allié des dauphins du Viennois, fut l'objet de convoitises et subit de nombreux assauts dont un réussi en 1408 par les troupes du comte de Savoie. Le plan primitif forme un trapèze rectangle cantonné de quatre tours construites en carrons, trois de plan carré et la quatrième ronde. Celles-ci – pour l'une bien abimée – sont visibles encore de nos jo urs ; la plus haute et massive était le donjon (19 mètres). La faible épaisseur des murs, la taille des ouvertures et la présence de cheminées lui donnent un caractère résidentiel plus que défensif. Cette recherche de confort caractérise les donjons de la région dès la fin du 14e siècle. L’intérieur de l’enceinte, complètement détruit, a vu la disparition - à la fin du 19ème siècle seulement - de son église romane et la construction à la place de l’église paroissiale actuelle. Classé au titre des monuments historiques depuis 1905, le château a été restauré à partir de 1999. Il a retrouvé en 2010 une nouvelle toiture à quatre pentes, chevronnée à l’ancienne comme au Moyen Âge, et couverte de tuiles vernissées.


    Crédits photos ©Les Amis du Patrimoine d'Ambérieux en Dombes
  • Langues parlées
    • Français
Prestations
  • Services
    • Visites guidées
Tarifs
Moyens de paiement
  • Chèque
  • Espèces
  • Tarifs
    Tarif : 3 EUROS
    Gratuit : enfants et enfants des classes primaires
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Du 1 mars 2024 au 30 novembre 2024
    Ouvert Tous les jours
    * Quvert sur réservation visite guidée du site de mars à novembre
Adresse utile
Fermer