Intérieur de la Basilique Saint-Sixte
©Intérieur de la Basilique Saint-Sixte|Daniel Gillet

Ars-sur-Formans

un petit village à l'architecture grandiose

Venez découvrir ce charmant village où vous pourrez marcher dans les pas de Jean-Marie Vianney, devenu Saint Curé d’Ars. Selon ces vœux, la Basilique Saint Sixte fut construite par Pierre Marie Bossan, l’architecte de Fourvière à Lyon, et c’est un trésor architectural à ne pas manquer. Pour la suite de votre visite, vous pourrez admirez le musée de Cire des ateliers Grévin de Paris, qui retrace la vie du Saint Curé, ou parcourir les pièces de sa maison très bien préservée, et bien plus encore.

Une Fourvière andinoise

La Basilique Saint-Sixte

Vous serez surpris par sa taille, interpellé par la structure originale de la petite église romane préservée, mise en valeur par  par le style néo-byzantin de la basilique construite en superposition. Jeu coloré des matériaux : le vert des couvertures des coupoles, le rouge brique du clocher, le blanc et l’ocre de la pierre. Tout cela annonce la richesse de la polychromie intérieure. Une harmonie, une élégance qui vous touchera sans doutes ! 

Des surprises à chaque coin de rue

Poursuivez votre balade dans ce village si paisible. Visitez la Maison du Saint Curé restée en l’état depuis sa mort, une maison typique dombiste, en pisé, avec son mobilier d’époque.

En sortant de la maison, au détour de la ruelle, vous serez subjugué par la beauté de la Chapelle du Cœur, élevée en 1930 et abritant la relique du cœur du Saint Curé d’Ars.

Une prouesse architecturale

Empruntez ensuite un escalier à ellipse et pénétrez à l’intérieur de la remarquable et surprenante Église Notre Dame de la Miséricorde, construite en 1959 par l’architecte Pierre Pinsard. Cette église, semi-souterraine et construite à l’image d’un grand vaisseau de béton, saura vous séduire par sa majestuosité intérieure.

Elle est réservée aux manifestations de grand ampleur comme :

Les messes du dimanche matin à 11h, les messes à l’occasion de festivités comme Pâques ou Noël

Les ordinations de séminaristes qui réalisent leurs études au séminaire Jean Paul II à Ars

La messe célébrée le 4 août à l’occasion de l’anniversaire de la mort du Saint Curé d’Ars, également retransmise dans la prairie.

Envie d’une balade pour admirer la nature autour d’Ars ? Découvrez notre itinéraire qui vous guidera dans les pas de Jean-Marie Vianney, Saint Curé d’Ars, homme au destin hors du commun et vous fera découvrir une campagne propice au ressourcement.

 

Fermer