Trésor médiéval
dominant la ville de TrévouxOutre un panorama sur la vallée de la Saône, les Monts d’Or, le Beaujolais et même le Mont Blanc quand la météo s’y prête, le site permet une immersion en plein Moyen-âge !

Outre un panorama sur la vallée de la Saône, les Monts d’Or, le Beaujolais et même le Mont Blanc quand la météo s’y prête, le site permet une immersion en plein Moyen-âge !
Chargé de surveiller la frontière et le péage sur la rivière en contrebas, il joue avant tout un rôle de dissuasion. Placé en hauteur afin de marquer le paysage et rappeler aux voisins qu’un puissant seigneur possède Trévoux, il offre un panorama à couper le souffle sur la région environnante.
Cette fonction symbolique est également à l’origine de la singularité du château-fort de Trévoux. Il conserve une architecture très rare et particulièrement raffinée à travers un puissant donjon octogonal, aux murs de trois mètres d’épaisseur, décorés d’une alternance d’anneaux de pierres de tailles blanches et dorées. Son originalité, sa monumentalité la qualité de sa construction en font encore aujourd’hui un des monuments majeurs du département de l’Ain.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le saviez-vous : partiellement arasé à la Révolution, la tour Octogonale était auparavant presque deux fois plus haute.
Doté de particularités qui font sa richesse, le château-fort de Trévoux n’en demeure pas moins un monument très pédagogique. Il s’inscrit dans les modes dominantes de son époque. Cela permet par conséquent de comprendre, à travers son exemple, le château-fort de pierre de la fin du Moyen-âge.
Il constitue un témoin précieux de son époque. Il a été utilisé pendant deux siècles sans subir de modification importante, avant d’être abandonné précocement en 1563 à la suite d’une attaque survenue durant les Guerres de religions. Il a été très peu altéré par les remaniements ultérieurs, souvent importants, subits par la plupart des autres châteaux-forts.
Découvrez ce site, classé Monument Historique, et comprenez, les fonctions et le rôle d’un château-fort. Apprenez à défendre le château à la lumière des armes dont on disposait à l’époque. Glissez-vous dans la peau d’un chevalier en essayant des pièces d’armures et des casques pour petits et grands.