Château d'Ambérieux-en -Dombes
©Château d'Ambérieux-en -Dombes|Pascal Brunon

Château d’Ambérieux-en-Dombes

Erigé au 14ème siècle, le château-fort d’Ambérieux compte quatre tours qui délimitent toujours aujourd’hui son espace défensif, enserrant l’église rebâtie au 19ème siècle. Son donjon monumental de 19 mètres de haut offre un panorama remarquable sur la Dombes, le Beaujolais (et même le Mont-Blanc par beau temps).

Un château-fort dombiste

Il a été entièrement construit en brique, matériau typique des fortifications et maisons nobles de Dombes, à l’instar de la maison-forte de Villon, des châteaux-forts de Sandrans ou de Châtillon-sur-Chalaronne, ainsi que la partie supérieure de l’enceinte médiévale de Trévoux. C’est à ce titre un monument emblématique de l’architecture dombiste.

Son donjon a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle en 2010 : sa terrasse a retrouvé une charpente et une élégante couverture de tuiles vernissées. La restauration a également permis de reconstruire les hourds disposés aux quatre angles du donjon. Il s’agit de dispositifs en bois fixés en sailli du mur tout en haut du donjon. Ils permettaient de lâcher des projectiles ou de tirer afin d’en défendre le pied.

En effet, le château d’Ambérieux est bien un château-fort. Il a été doté d’un système défensif complet et cohérent, comme en témoignent l’entrée du donjon placée au niveau du premier étage, les latrines judicieusement placée au-dessus d’un angle mort (d’où l’on pouvait également laisser tomber des pierres ou tirer par le trou des latrines) ou encore les nombreuses ouvertures de tir disposées de manière à défendre efficacement les abords des tours et des murailles.

Le château-fort se défendit et résista avec succès à l’assaut que lui donnèrent les troupes constituées des garnisons savoyardes de Pérouges, Montluel et Miribel en mai 1460. Un siècle plus tard, un document daté de 1561 mentionne un château puissamment fortifié comprenant un double fossé et un accès protégé par un pont-levis. Il nous apprend également qu’une vingtaine d’armes à feu et quelques armes blanches y sont stockées.

Le confort n’a pas été négligé pour autant puisque les vestiges de cheminées sont bien présents, attestant d’une habitabilité conforme aux standards de l’époque.

Le château-fort symbolise également, par son imposant donjon, le pouvoir seigneurial et son autorité sur la région environnante.

Fermer