Vue aérienne d'Ars-sur-Formans
©Vue aérienne d'Ars-sur-Formans|Sanctuaire d'Ars

Que faire à Ars-sur-Formans ?

Vous cherchez une parenthèse hors du temps à deux pas de Lyon ? Que vous soyez en couple, en famille ou jeune retraité en quête de sérénité, Ars-sur-Formans vous fera marcher dans les pas de Jean-Marie Vianney, le Saint Curé d’Ars.

Paula GARCIA BLANCOPaula GARCIA BLANCO
©Paula GARCIA BLANCO
Paula GARCIA BLANCO

C’est souvent Paula qui est derrière les jolis couchers de soleil postés sur nos réseaux. Elle capte l’instant et partage l’info juste au bon moment. Des grandes dates aux évènements locaux, elle a le radar événementiel toujours activé !

Ce petit village de la Dombes, d’une richesse insoupçonnée, devenu célèbre par ce sacré curé, est une véritable pépite, à la fois spirituelle et architecturale.

La Basilique
Saint-Sixte

signé Bossan

Impossible de passer à Ars sans lever les yeux vers la Basilique Saint-Sixte !

Cette monumentale pépite signée Pierre-Marie Bossan, l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, vous dévoilera son style néo-byzantin, reconnaissable à ses dômes verts, son clocher rouge, la polychromie éclatante de sa pierre… elle vous émerveillera dès l’entrée !

À l’intérieur, chaque détail raconte l’histoire du Saint Curé d’Ars : vitraux, sculptures d’anges, chapelles latérales… et jusqu’à la châsse où repose son corps.

La Maison du Saint Curé

Poussez ensuite les portes de la Maison du Saint Curé, une demeure en pisé, classée « Maison des illustres », restée intacte depuis le décès du curé : jardin, cour intérieure, cuisine, chambre et salle à manger.

Elle vous plonge dans le quotidien d’un homme devenu légende, capable de passer 17 heures par jour à confesser !

La Chapelle du Cœur

En sortant de la Maison, ne manquez pas la petite Chapelle du Cœur, édifiée en 1930 pour rappeler que Jean-Marie Vianney est « Patron de tous les curés de l’Univers », le curé des curés alors !

Elle abrite la relique du cœur du Saint dans un reliquaire incrusté d’ivoire, qui représente l’ancienne Chapelle de Notre-Dame-de-Fourvière.

L’Église semi-souterraine

Puis, derrière la basilique, laissez-vous surprendre par l’escalier hélicoïdal qui descend vers l’Église Notre-Dame-de-la-Miséricorde. Vous découvrirez la remarquable et surprenante église semi-souterraine, construite en 1959 par Pinsard. Une prouesse architecturale aux volumes impressionnants et au style épuré qui saura vous séduire par sa majestuosité intérieure.

Pause gourmande à Ars

Après l’effort, place au réconfort !

Le Restaurant Sage, au bas de la basilique, propose une cuisine traditionnelle.

Pour un encas ou plus, la Crêperie des Dombes et le Salon de thé de Mémé Lucette sont situés tout près de la basilique, de même que la Boulangerie du Formans, célèbre pour la qualité de ses produits. Pour un repas sur le pouce, elle propose un large choix de bons sandwiches.

En dessert ou pour le goûter, ne ratez pas les Glaces Rimo, installés également dans le centre du village. Ce glacier de renom produit des glaces artisanales succulentes, fabriquées avec le lait des vaches de la ferme familiale située en Dombes, non-loin de là.

Le Musée de Cire du Saint Curé d’Ars

Descendez ensuite la rue Jean-Marie Vianney pour découvrir le Musée de Cire, La vie du Saint Curé d’Ars, signé Grévin.

D’abord, l’espace d’exposition vous plongera dans le contexte historique, politique et religieux de l’époque du curé, de 1786 à 1859, grâce à des panneaux, commentaires audio et aussi une maquette qui vous permettra de comprendre les différentes étapes de construction de la Basilique Saint-Sixte.

Poursuivez la visite au musée de cire, où vous plongerez dans une immersion unique dans la vie de Jean-Marie Vianney à travers 16 scènes et 35 personnages réalisés par les ateliers Grévin de Paris. Revivez les moments forts de ce curé devenu célèbre dans le monde entier.

Balades et randonnées autour d’Ars

Terminez votre visite là où tout a commencé : le Monument de la Rencontre !

Ce monument représente la rencontre entre Jean-Marie Vianney et le berger Antoine Givre lors de son arrivée en 1818. Situé à 10 minutes à pied du musée de cire, retrouvez ce lieu offre un beau panorama sur le village et le Beaujolais.

 

Envie prolonger l’aventure ? Entouré de nature, le village d’Ars propose plusieurs itinéraires au choix :

En famille : voir l’itinéraire

Pour une petite balade : voir l’itinéraire

 

Et après la balade, ne repartez pas sans avoir goûté les fameux Sacristains de la boulangerie d’Ars ou les gâteaux maison de Mémé Lucette.

Après cette visite, la vie du Curé et l’histoire d’Ars-sur-Formans n’auront plus de secrets pour vous !