Carré Patrimoines
Le Carré Patrimoines, Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire Trévoux Dombes Saône Vallée est labélisé TOURISME ET HANDICAP sur les quatre types de déficiences, le fruit d’une volonté forte de porter la culture auprès de tous les publics sans exception.
La marque « Tourisme et Handicap » est un label français délivré par le Ministère de l’Économie et des Finances. Elle vise à promouvoir et garantir l’accessibilité des sites touristiques et des structures d’accueil aux personnes en situation de handicap. Ce label est attribué aux établissements touristiques qui répondent à des critères spécifiques dans les domaines de l’accessibilité physique, sensorielle, mentale et/ou cognitive.
L’attribution de la marque récompense l’engagement de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée à offrir à tous les publics, sans exception, la possibilité de découvrir les richesses patrimoniales et architecturales du territoire.
Depuis sa création, le Carré Patrimoines propose des dispositifs de médiation de grande qualité pour les publics atteints des quatre types de handicaps, ainsi que pour tous les autres publics.
Pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, des boucles magnétiques sont disponibles. Pour les personnes malentendantes, tous les audiovisuels sont sous-titrés. Des synthèses en braille sont proposées et des maquettes tactiles sont disponibles. Les textes sont contrastés, des guides faciles à lire (FALC) sont mis à disposition. Enfin, des visites guidées adaptées aux personnes déficientes visuelles sont organisées.
Dans le département de l’Ain, cette marque est attribuée à 4 sites culturels, parmi lesquels seul le musée de la Résistance et de la déportation de Nantua et le Carré Patrimoines de Trévoux se déclinent selon les 4 handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.
Il présente l’histoire et l’architecture de sites de Trévoux et de sa région sous la forme de maquettes tactiles, de films, ainsi que l’apothicairerie de l’ancien hôpital.