Châtillon-sur-Chalaronne
©Châtillon-sur-Chalaronne|Clara Darget-Lacoste

A visiter aux alentours

Situé à deux pas de Lyon, de la Dombes et du Beaujolais, Ars et Trévoux occupent un emplacement de choix depuis lequel vous pourrez rayonner aux alentours. Vous trouverez une grande diversité de paysage, des collines et des monts du Beaujolais aux étangs de la Dombes, le tout à seulement 30 minutes d’ici. Partez à la rencontre de magnifiques territoires voisins tels que le Beaujolais, la Dombes, la Côtière et le Val de Saône !

Châtillon-sur-Chalaronne

cité médiévale

Châtillon-sur-Chalaronne, autrefois Châtillon-les-Dombes est une cité médiévale de caractère. Elle vous séduira par ses maisons à encorbellement et ses sept ponts et passerelles fleuris qui lui valent le surnom de « Petite Venise de la Dombes ». Ses halles du XVe
siècle abritent un des plus beaux marchés de France. Il ne se décrit pas, il se vit, dès l‘aube, avec son espace réservé aux animaux vivants. Profitez de votre escapade le long des remparts du château et poussez jusqu’à l’arboretum.

Miribel

Haut lieu de culte marial au XXème siècle

Trônant sur le bord du plateau de la Dombes, se trouve la cousine architecturale du Christ de Rio : la statue monumentale de la Madone. Elle nous invite à gravir son escalier intérieur de 150 marches pour atteindre sa couronne et ainsi, contempler un panorama à couper
le souffle. Pendant que, non loin d’Elle, les cloches du carillon du Mas Rillier résonnent. Un moment de contemplation unique. Visites guidées, animations familles, concerts de carillon, festival Swing Sous Les Étoiles…

Montluel et la Côtière

aux Portes de la Dombes

Plongez au cœur de l’Histoire en visitant les sites mémoriels de Dagneux. Immergez vous dans la vie d’antan à la recherche des fours de Bressolles. Ressourcez vous dans un cadre riche d’une nature exceptionnelle avec les Lônes de Balan classées Espace Naturel Sensible.
Aux portes de la Dombes, la Côtière s’est dotée au fil des siècles d’un riche patrimoine historique et naturel.
Flânez dans l’ancienne seigneurie de Montluel à la rencontre de ses monuments comme l’Apothicairerie ou la Collégiale.

En savoir +

Montmerle-sur-Saône

Une cité de caractère

Laissez-vous séduire par cette charmante commune située en bords de Saône. Empruntez le chemin de halage, avant de monter admirer le site des Minimes. Une chapelle du XVIIe siècle et une tour du XIXe siècle entourée de pieds de vigne, offrent un magnifique panorama sur le Val de Saône et les monts du Beaujolais. Pour en découvrir plus, un circuit patrimonial et un jeu de piste Randoland© sont disponibles à l’office de tourisme Val de Saône Centre à Guéreins.

Pérouges

Belle cité médiévale

Un voyage dans le temps Ce joyau médiéval est l’unique : « Plus Beaux Villages de France » de l’Ain. Ses ruelles pavées de galets, son imposante église forteresse, sa belle architecture et sa galette au sucre gourmande, sont autant de ravissements pour le passant. Ce village animé, aux artisans passionnés, est absolument incontournable. Depuis Lyon, un saut de puce suffit pour profiter de cette délicieuse atmosphère hors du temps. Changeante au fil des saisons, la cité envoûte petits et grands, depuis plus de 600 ans.

Le Beaujolais

vignes et pierres dorées

Le Beaujolais, terre de vins, mérite le détour pour ses paysages vallonnés, ses villages aux teintes singulières dévoilant des richesses patrimoniales insoupçonnées au gré de vos balades et de vos chasses aux trésors de Gnolus.

  • Parcourez le Beaujolais des Pierres Dorées et prenez le temps de découvrir les ruelles des charmants villages médiévaux aux reflets ocre. Découvrez Oingt, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Charnay, Theizé ou encore Ternand labellisé « Petites Cités de Caractère ».
    Au menu : panoramas exceptionnels, découverte de chapelles et édifices fortifiés, rencontres avec des producteurs et vignerons.
  • Explorez Villefranche-sur-Saône et ses trésors cachés : entrez dans les cours et découvrez les maisons Renaissance de la ville le long de la rue Nationale. Vous serez surpris par les richesses architecturales.
    Au choix : circuit libre ou visite guidée. Terminez la journée par une dégustation de vins du Beaujolais dans un caveau.
  • Laissez-vous conter l’histoire du Beaujolais labellisé « Pays d’art et d’histoire » grâce aux guides conférenciers qui ne manqueront pas de vous livrer tous les secrets et anecdotes des sites patrimoniaux et remarquables.

En savoir +

Neuville-sur-Saône

et les Monts d'Or

Bienvenue à Neuville-sur-Saône, ville de Commerce et de Patrimoine !
En arrivant des bords de Saône, à pied, à vélo ou en bateau, venez flâner dans les ruelles piétonnes de Neuville. Vous découvrirez la place Ampère avec son Église de Notre-Dame-de-l’Assomption, construite entre 1678 et 1681 à l’initiative de Mgr Camille de Neufville, elle a été partiellement modernisée au XIXe siècle et restaurée aux XXe et XXIe siècles. Plusieurs éléments de décoration intérieure sont classés monuments historiques.
On découvrira également le Bâtiment du Lion d’Or, ancien relais de diligence au XVIIe siècle, le domaine d’Ombreval offre quant à lui, un cadre tout à fait exceptionnel avec son château (aujourd’hui la Mairie) et son grand parc adapté aux jeux et pique niques en familles, mais aussi le clos du Nymphée, dans la lignée des nymphées contemporains du jardin du Luxembourg…
Côté shopping et pour compléter votre escale, plus de 150 commerces vous accueilleront dans un environnement privilégié mêlant commerces de proximité mais aussi enseignes de renoms. On note tous les vendredis un grand marché organisé au bord de Saône ou l’on retrouve des produits locaux de grande qualité.

Pour la pause méridienne : Profitez des restaurants Neuvillois dotés de superbes terrasses, des villages des Monts d’Or ou dans les guinguettes des bords de Saône qui accueillent les randonneurs au fil de l’eau : plus de deux kilomètres de promenade dédiés aux activités de loisirs proches de la nature (mini-golf, location de paddle…).

Fermer