Voir les photos (3)

Pierre Brune de Rancé

Rocher à Rancé
  • La Pierre Brune de rancé repose sous un chêne, dans un champ, au sud du "Limandas". Ce gros caillou tranquille détient un record : avec près de 300 tonnes de granit, il constitue le plus important bloc erratique de la Dombes.

  • Il y a près de 300 000 ans, elle résidait encore dans son lieu de naissance (peut-être massif du Beaufortin) quand un glacier l'a embarquée. Elle fut, lors de la fonte des glaces, abandonnée là où elle se trouve aujourd'hui.
    Bien plus tard, l'homme se mit à cultiver le sol alentour. Dans cette région dépourvue de pierre, l'homme avait réalisé que ce rocher constituait une véritable carrière à ciel ouvert... La Pierre Brune a ainsi fourni des matériaux pour le soubassement de l'église de...
    Il y a près de 300 000 ans, elle résidait encore dans son lieu de naissance (peut-être massif du Beaufortin) quand un glacier l'a embarquée. Elle fut, lors de la fonte des glaces, abandonnée là où elle se trouve aujourd'hui.
    Bien plus tard, l'homme se mit à cultiver le sol alentour. Dans cette région dépourvue de pierre, l'homme avait réalisé que ce rocher constituait une véritable carrière à ciel ouvert... La Pierre Brune a ainsi fourni des matériaux pour le soubassement de l'église de Toussieux. Heureusement, faute d'une qualité suffisante, l'exploitation fut abandonnée.
    C'était justement l'époque où la société a commencé a percevoir la valeur du "patrimoine". Une loi organisa "la protection des sites et monuments naturels de caractère artistique".
    Le Préfet de l'Ain informe Jean-François VILLIER, maire de Rancé, que le classement de la Pierre Brune était envisagé et il lui demande d'obtenir du propriétaire du champ, M. DE MURAD, son accord pour ce classement. Ce dernier étant décédé, son héritier, le Comte DE CHABANNES,approuva cette décision.
    Quelques mois plus tard, l'arrêté inscrivant la Pierre Brune de Rancé sur la liste des Sites et monuments naturels classés fût signé par le Ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts: M. Edouard HERRIOT.
    Depuis l'Architecte des Bâtiments de France de l'Ain a confirmé que la Pierre Brune était bien classée.
Prestations
  • Services
    • Visites individuelles libres
  • Tarifs
  • Gratuit
Ouvertures
Périodes d'ouverture
  • Toute l'année 2024
    Ouvert Tous les jours
Fermer