La tour du Boujard

Site et monument historique, Patrimoine historique, Tour à Sainte-Euphémie
  • Située à 600 mètres du château de Boujard, la tour domine le bourg de Sainte-Euphémie de sa hauteur imposante. Construite par le pharmacien lyonnais Joseph-François Fayard, elle est achevée en octobre 1850.

  • Cette tour illustre la passion médiévale qui s'est emparée de la France à cette époque alors que l'aristocratie du 18eme siècle tendait à raser les vieilles demeures fortifiées pour les remplacer par des habitations plus confortables.

    Au 19eme siècle, c'est un monument de la littérature française, Victor Hugo, qui grâce à l'immense succès de son roman, Notre Dame de Paris, paru en 1831, suscite un intérêt soudain et spectaculaire pour l'époque médiévale. Dans ce contexte, de nombreuses...
    Cette tour illustre la passion médiévale qui s'est emparée de la France à cette époque alors que l'aristocratie du 18eme siècle tendait à raser les vieilles demeures fortifiées pour les remplacer par des habitations plus confortables.

    Au 19eme siècle, c'est un monument de la littérature française, Victor Hugo, qui grâce à l'immense succès de son roman, Notre Dame de Paris, paru en 1831, suscite un intérêt soudain et spectaculaire pour l'époque médiévale. Dans ce contexte, de nombreuses constructions voient le jour dans ce style appelé troubadour, né de la peinture et étendu aux arts décoratifs. Ce nouvel engouement du public est relayé par le gouvernement de Louis-Phillipe qui nomme Prosper Mérimée, inspecteur général de la toute jeune Comission des monuments historiques. Un autodidacte, ami d'enfance de Mérimée, Eugène-Emannuel Viollet-le-Duc, qui exerce désormais une forte influence dans le milieu architectural, se voit confier en 1840 la restauration de la basilique de Vézélay, puis en 1845 la restauration de Notre-Dame-de-Paris et, en 1849, celle de la cité de Carcassonne.

    Se renseigner à la mairie de Sainte-Euphémie.
  • Langues parlées
    • Français
  • Tarifs
  • Gratuit
En lien avec
Fermer