L'estacade à Trévoux

Circuit pédestre "7 communes au départ de Trévoux"

Loisirs sportifs, Itinéraire de randonnée pédestre, Sports pédestres à Trévoux
24.4 km
Boucle
Pédestre
7h 35min
Moyen
  • Envie d’une longue randonnée à la journée ? Suivez le circuit des sept communes qui vous emmènera à la rencontre de patrimoines riches et diversifiés.

  • Au départ de l’Office de tourisme à Trévoux, qui accueille dans un hôtel particulier du XVe siècle le musée Trévoux et ses Trésors.

    Traversez la passerelle piétonne vers Chamalant, et virer à gauche. Pensez à vous retourner pour admirer le beau panorama qu’elle offre sur la vieille ville.

    À Chamalant, prenez à gauche par la D 87, retraversez la Saône, par le pont, ensuite regagnez le chemin de halage à droite, sur la rive Est.
    Suivez-le sur environ 4 km.

    Voyez les galets...
    Au départ de l’Office de tourisme à Trévoux, qui accueille dans un hôtel particulier du XVe siècle le musée Trévoux et ses Trésors.

    Traversez la passerelle piétonne vers Chamalant, et virer à gauche. Pensez à vous retourner pour admirer le beau panorama qu’elle offre sur la vieille ville.

    À Chamalant, prenez à gauche par la D 87, retraversez la Saône, par le pont, ensuite regagnez le chemin de halage à droite, sur la rive Est.
    Suivez-le sur environ 4 km.

    Voyez les galets (revêtement d’origine du chemin qui servait aux attelages tractant les bateaux pour remonter la rivière).

    À Port Bernalin, le restaurant O2 Saône est un ancien relais à chevaux (relais des escuries). Poursuivez le long du chemin de halage, et traversez le hameau, passez devant le restaurant Les Petites Voiles.

    Au Bas de Saône, prenez le chemin à gauche jusqu'à la D 933, mais si vous poussez encore 400 mètres sur le chemin de halage, vous trouverez la Maison éclusière de Parcieux, qui vaut le détour et propose petite restauration, expos et concerts.

    Franchissez avec prudence la D 933 pour emprunter l’allée des Muriers, qui servaient pour l’élevage des vers à soie, témoins de l’importante activité textile de la région lyonnaise.
    Remontez jusqu’au centre de Parcieux pour découvrir son église, qui contient une partie d’un retable du XVIe siècle.

    Partez à droite par la Rue de la mairie puis à gauche par la Rue de la Fontaine.
    Passez devant un lavoir traditionnel.

    Continuez en direction du Trève d'Ars. Tournez à droite dans le Chemin du Treve Magnin.

    À la croix, prenez à gauche et poursuivez à travers champs jusqu’à la bifurcation.

    Au Trève d'Ars, prenez à droite direction Les Terreaux, puis prenez à droite vers Toussieux.

    À Les Moines - Les Lévottes, prenez à gauche et poursuivez jusqu'à Gigneux.

    À Gigneux, continuez en direction de Toussieux, jusqu'à la D 4a.

    Traversez la route avec prudence et continuez toujours tout droit jusqu'à Vignol et arrivez au village de Toussieux.

    Prenez à gauche et continuez toujours tout droit en direction de Saint-Didier-de-Formans. Au carrefour prenez à droite par le Chemin des Grandes Terres.

    À la Poyat du Chêne prenez à gauche et continuez tout droit, jusqu'à Les Bruyères Sainte Euphémie.

    Après avoie dépassé la ligne électrique, à Les Bruyères Sainte Euphémie, prenez à droite, puis continuez vers Saint-Didier-de-Formans à gauche.
    Au poteau de randonnée, prenez à gauche en direction de Saint-Didier-de-Formans.

    À la Thorine, sous la ligne électrique, continuez en face, jusqu'à la D 28f.
    À la route, longez sur la gauche, puis traversez avec prudence en face à Les Plagnes.

    À les Plagnes, quittez la route départementale et prendre la direction du Baderand, Saint-Didier-de-Formans.
    Serpentez ensuite entre les hameaux pour arriver à Saint-Didier-de-Formans. Passez à proximité des Serres du Baderand puis remonterez par un joli chemin encaissé dans un petit vallon qui semble hors du temps.

    Au Baderand, prenez deux fois à gauche, à gauche vers le village de Saint-Didier-de-Formans et Roncheveux.

    À Roncheveux prenez à droite puis tout de suite à gauche. Un chemin offrant une belle vue sur le Beaujolais vous ramène dans le centre de Saint-Didier-de-Formans.

    Là, trouvez une église du XIXe siècle et une rare borne-frontière de pierre, initialement au bord du Ruisseau du Formans, frontière entre le Franc-Lyonnais et la Principauté de Dombes, poursuivez en direction du Château Fort de Trévoux.

    Au croisement, allez à droite puis à gauche au carrefour en triangle, en direction de la Passerelle de Trévoux. Passez la porte de Villars et arrivez à l'entrée du château-fort (tous deux du XIVe siècle).

    Continuez sur la route.

    Quand la route vire à gauche aller tout droit pour gagner rapidement un point de vue sur la vallée de la Saône, les Monts d’Or et le Beaujolais. Revenez sur vos pas.

    Virez à droite et descendez la Montée de l'Orme (n'empruntez pas la route). Retrouvez la Rue des Tours et suivez-la à dans le prolongement. Croisez la Rue Montsec côé gauche puis virez à droite dans la Grande Rue. Descendez tout de suite un escalier sur la gauche.

    Prenez à droite la Rue du Gouvernement des Dombes. Au croisement, tournez à gauche pour regagner l’Office de Tourisme (D/A).

    Itinéraire facile mais attention à la longueur. Il s'étend sur 24 kilomètres.
  • Départ
    Trévoux
  • Période en clair
    Toute l'année.
  • Environnement
    • En ville
    • Arrêt de transport en commun à moins de 500 m
    • En centre historique
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
En lien avec
Fermer