Voir les photos (4)

Boucle gravel au départ de Trévoux

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire gravel bike à Trévoux
53.2 km
Boucle
  • Partez à la rencontre des paysages du val de Saône.
    Depuis le cadre naturel des berges de la rivière jusqu’au chemins du plateau de Dombes, vous découvrirez des panoramas sur le Beaujolais entre des îlôts de verdure.

  • La balade est ponctuée de sites patrimoniaux, comme le château et l’église de Saint-Bernard, la chapelle et la tour des Minimes à Montmerle ou la basilique et le Musée de Cire du centre d’Ars, ainsi que de beaux parcs arborés, à Montmerle et à Cibeins.
    L’itinéraire emprunte le chemin sécurisé de La Voie Bleue sur une vingtaine de kilomètres, puis chemine par les petites routes peu fréquentées et les chemins agricoles. L’itinéraire est assez facile et relativement éloigné de la circulation,...
    La balade est ponctuée de sites patrimoniaux, comme le château et l’église de Saint-Bernard, la chapelle et la tour des Minimes à Montmerle ou la basilique et le Musée de Cire du centre d’Ars, ainsi que de beaux parcs arborés, à Montmerle et à Cibeins.
    L’itinéraire emprunte le chemin sécurisé de La Voie Bleue sur une vingtaine de kilomètres, puis chemine par les petites routes peu fréquentées et les chemins agricoles. L’itinéraire est assez facile et relativement éloigné de la circulation, mais soyez toujours vigilants lors de la traversée des routes qu’il coupe.
    En cas d’intempéries récentes, les sols sur les chemins agricoles peuvent être boueux et glissants, c’est pourquoi nous proposons également une boucle empruntant les petites routes et la Voie Bleue, qui peut constituer une alternative selon l’état des sols.

    Au départ de Trévoux, partez sur la Voie Bleue Moselle Saône à vélo en direction de Saint-Bernard. Dans Jassans, suivez le jalonnement provisoire sur 300 mètres dans le centre (attention à la traversé de la route puis au passage étroit et virage serré entre cycle Rolland et les immeubles à côté du pont). Une fois passé le restaurant l’Embarcadère, un très beau parc en bord de Saône peut faire l’objet d’une première halte ravitaillement. Poursuivez sur la Voie Bleue. Attention, à la sortie de Beauregard, un passage de 600 mètres présente des racines et un caniveau, il peut être parfois boueux, mais peut se contourner par la départementale jute à côté, avant de retrouver l’itinéraire sécurisé au niveau du restaurant Le Petit Port. Cette portion sera aménagée en septembre 2024.
    Continuez sur La Voie Bleue en direction de Montmerle. A 15 km de Trévoux, au niveau du chemin du Passeur à Fareins, vous découvrirez un très beau panorama sur la Grange du Diable, sur l’autre rive, et les monts du Beaujolais en fond. Si le cœur vous en dit, vous pouvez remonter le chemin du Passeur, pour voir le château de Fléchères, à environ 400 mètres (à visiter si vous en avez le temps !).
    A Montmerle, nous vous conseillons de faire un petit crochet pour aller voir la chapelle des Minimes, dont le parvis offre un panorama sur la vallée de la Saône et le Beaujolais, ainsi que la tour au-dessus. Vous sortirez ensuite du centre de montmerle pour retrouver les petites routes et les chemins agricoles empruntés par l’itinéraire « Le chemin du curé d’Ars ».
    Après Lurcy, soyez vigilant dans la descente du vallon de la Mâtre, qui peut être un peu technique selon l’état du sol, et au franchissement de ce ruisseau par la passerelle.
    Au hameau de Chevaleins, nous vous recommandons de vous engager sur le chemin de Villette sur une vingtaine de mètre afin d’admirer le beau portail de la ferme, daté du 16ème siècle.
    Poursuivez jusqu’à Ars, village du Saint curé, puis traversé le parc de Cibeins afin de revenir à La Voie Bleue à Saint Bernard, avant de rejoindre grâce à elle Trévoux.


    Notre conseil pour une rando terminée en beauté : arrêtez-vous manger une glace Rimo, une crêpe ou une délicieuse pâtisserie à Ars, ou bien terminez pas une bonne bière et une glace au café vélo La Roue Libre à Trévoux, après tout, quand on a fait 50 km de vélo, on a le droit !

    Gravel ou VTT conseillé.
  • Départ
    Trévoux
  • Période (texte)
    Toute l'année.
  • Langues parlées
    • Français
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Equipements
    • Parking
    • Parking gratuit
    • WC publics
    • Aire de pique-nique
Fermer