Vue depuis la tour octogonale du Château-fort de Trévoux
©Vue depuis la tour octogonale du Château-fort de Trévoux|Romain CAVALLERO
Il était une fois...

On vous raconte des histoires

Ouvrez la parenthèse et découvrez comment l’histoire s’est amusée au cours de siècles sur Trévoux et ses environs…

Trésors cachés
d’une principauté 

Accompagné d’un guide passionné ou en autonomie, partez à la rencontre de la cité médiévale de Trévoux. Le parcours vous entraînera à sa découverte et vous expliquera comment elle s’est développée au cours des siècles. Dans le cœur historique de Trévoux, vous arpenterez les ruelles médiévales, entrecoupées de quelques traboules et emprunterez l’un des trésors de la vieille ville : la rue Casse-cou. Vous admirerez ensuite, rue du Palais les nombreuses façades d’hôtels particuliers, emplis de l’histoire quotidienne des grandes familles du 17ème, que se cache-t-il derrière leurs belles ouvertures ? Vous conclurez votre voyage hors du temps par une halte au Parlement de Dombes où le Duc du Maine, fils de Louis XIV, vous attend. Et oui, personne ne le sait, mais Trévoux, capitale de Dombes a accueilli à partir du 17ème, un Parlement, une institution prestigieuse et rare, qu’on ne trouve habituellement que dans les grandes capitales régionales. Quelle sera votre surprise d’entrer dans la salle d’audience conservée avec ses décors d’origine.

À la conquête du château !

Après cette parenthèse, rendez-vous sur les hauteurs de la ville, en direction du château fort, et plongez dans l’histoire de ce puissant édifice construit au Moyen Age. Laissez- vous dévoiler les secrets d’un bâtiment à la fois militaire fortifié, résidence et symbole du pouvoir du seigneur, en résumé : défense et prestige.

Depuis la terrasse de son donjon octogonal, élégamment décoré de de pierres dorées et blanches, un superbe panorama sur la Saône, les Monts d’Or, le Beaujolais et la Dombes s’ouvre à vous. Vous apercevrez même le Mont Blanc si le ciel est suffisamment dégagé.

En fin de visite, vous vous essaierez aux armes du chevalier, enfilerez casques et armures et rêverez de partir à l’assaut du château. Quelle aventure !

Une vision d’Italie
à deux pas de Lyon

Quittez Trévoux la médiévale pour rejoindre à 12 kilomètres plus au Nord, Fareins et son célèbre Château de Fléchères. Remontez une somptueuse allée qui vous conduit au plus grand château du 17ème siècle en région lyonnaise. Il se dresse majestueusement au cœur d’un parc de 40 ha propice à la promenade, à la détente. Ici votre guide vous entraîne dans une autre époque et un autre pays : vous aurez une vision d’Italie ! Vous serez impressionnés par les intérieurs rares et séduisants : cheminées sculptées, escalier monumental, mobilier d’époque. Le guide vous initiera aux secrets des fresques italiennes de Pietro Ricci, mises à jour il y a quelques années après avoir été masquées pendant deux siècles. Avant de repartir, ne manquez pas de traverser les cuisines voûtées du 17ème aux ustensiles d’époque et imaginez la cuisinière à son fourneau.

Découvrir le chateau

Le château-fort d'Ambérieux-en-Dombes

Anne ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? S’il y a bien un endroit à la vue imprenable sur la campagne environnante, c’est bien le puissant château fort féodal du 14ème siècle d’Ambérieux-en-Dombes. Il domine le village et est construit entièrement en brique, matériau typique des fortifications et maisons nobles de Dombes. En écoutant son meilleur ambassadeur, membre de l’association chargé de sa valorisation, vous remonterez le temps. Vous observerez le remarquable donjon récemment restauré et les vestiges importants des trois autres tours de défense et leur enceinte. Après avoir gravi l’escalier intérieur vous accéderez à la partie sommitale du donjon et là, à la découverte du vaste panorama à 360° sur la Dombes et le Lyonnais, un sentiment de liberté vous envahira…

Un territoire
marqué par l’Histoire

En quête de découvertes hors des sentiers battus ? Même ceux qui n’aiment pas s’en laissez- conter adorent la programmation des “Laissez-vous conter…” proposée par le Pays d’Art et d’Histoire Trévoux Dombes Saône Vallée. Un dimanche par mois, découvrez des sites méconnus ou peu accessibles au public : des chantiers en cours ou des trésors cachés du territoire. Venez écouter et vous enrichir !

Connaissez-vous les dimanches du Carré Patrimoines ? C’est une façon simple, originale et ludique de découvrir ou redécouvrir le lieu avec un guide conférencier chaque dimanche, avec à chaque fois de nouvelles activités proposées par thème : une visite spéciale de l’apothicairerie, un quizz en famille, une visite surprise du jour, des visites flash à la découverte de l’histoire de Princes et Princesses de Dombes…

Fermer