Balade Beaujolais Gyropode
©Balade Beaujolais Gyropode|Gilles Zenher
Rencontre avec Gilles Zehner

La gyro-rencontre avec Gilles Zehner

Gilles, selfie-expert en gyropode ! J’habitais Lyon et voulant sortir des masses de béton et j’ai eu la chance de trouver une maison au bord du chemin de halage de la Saône à Mogneneins. Là, séduit par la région, sont nés mes premières genèses de faire découvrir le lieu et les produits du terroir. Sortir sans aller bien loin et profiter de s’oxygéner, se changer les idées pour s’évader du quotidien. Oui là, mes week-ends m’ont inspiré inconsciemment.

  Parle-nous de toi   

Tout mon cursus professionnel était dans la technique d’installations industrielles de manutention de charges individuelles. J’ai pas mal bourlingué sur la planète pour faire des installations de tous types, puis en dernier j’étais salarié, à distribuer du matériel vinicole à travers la planète par des réseaux de distributeurs et les milieux fréquentés entre le tourisme et les régions à vins me plaisait encore mieux.Il est vrai que toutes nos régions de France sont à découvrir et la nôtre particulièrement, entre Dombes, Val de Saône et vignes avec toutes ses richesses chargées d’histoires et de la gastronomie également.

  En quelle année as-tu commencé avec cette activité ?   

En 2014, en entamant le Chemin de St Jacques de Compostelle me sont venus différentes inspirations. Puis je suis parti 1 mois en Irlande, à Cork pour un stage linguistique, et là, à mon retour, je me suis éclairci les idées pour mettre en œuvre. Le temps de l’étude complète, je démarrais d’une page blanche, entre quoi et comment et est-ce viable ? j’immatriculais la société le 29 avril 2016.

  Pourquoi le gyropode, quelles étaient tes motivations ?  

Mon cahier des charges était assez précis ; Ne plus habiter en centre-ville, ne plus avaler des kilomètres de route, rester dans le milieu vinicole, faire du tourisme, ne plus stresser pour un rien, rigoler et ne pas aller à reculons au boulot, garder le contact avec les gens, faire découvrir la région, garder la forme, faire une activité ludique et pouvoir arriver jusqu’à la retraite tout en m’amusant. Le gyropode, l’activité ludique à faire découvrir et un moyen de se distraire et de se déplacer. La législation française considère le gyropode à la fois comme piéton et bicycle. En suivant le respect des règlementations, c’était sympa de le démocratiser, mais pas n’importe comment. Si l’usage de la machine est simple et à la portée de tous, des mesures d’apprentissage assurent la sécurité. J’ai donc élaboré un programme d’initiation pour évolutivement familiariser et faire pratiquer le gyropode pour la majorité des gens. Après je leur décerne un certificat d’initiation pour ne plus refaire cette formation.

  Pourquoi choisir le gyropode pour faire découvrir nos villages ?  

Au cœur de la technologie, les sensations ont su trouver leur place : d’usage simple et souple, la machine permet de glisser en douceur sur les chemins, ou de ressentir les reliefs. La prise de vitesse modérée permet de ressentir l’air fendu, et d’éprouver une réelle sensation de liberté. Le gyropode est silencieux et sa maîtrise devient très intuitive au bout d’un certain temps. La position debout permet d’apprécier en actif et non de subir. Avec le gyropode vous passez de partout et il n’occupe pas de place, et ne pollue pas, il est un moyen très ludique et agréable de se déplacer.

Balade Beaujolais gyropode
Balade Beaujolais gyropode
Balade Beaujolais gyropode
Fermer