Emilie Sartelet, sculptrice sur pierre à Trévoux
©Emilie Sartelet, sculptrice sur pierre à Trévoux|Paula GARCIA BLANCO
Rencontre avec Emilie Sartelet

Emilie Sartelet, sculptrice sur pierre

Venez à la rencontre d’Emilie, sculptrice et amoureuse des pierres, enfin, de son métier.

Installée depuis 10 ans dans la Rue[s] des Arts à Trévoux, toujours le sourire aux lèvres, cette sculptrice vous transmettra sa passion. Ce n’est pas par hasard qu’on retrouve le mot « Art » dans son nom…

  Parle-nous de toi   

Je suis une Trévoltienne d’adoption , quasi native de Marseille, la cité phocéenne où j’ai grandi au bord de l’eau et mes premières amours étaient le dessin, le modelage et la musique. Je me suis formée dans le secteur de la communication et j’ai travaillé 13 ans dans le secteur tertiaire. jusqu’au jour où j’ai rencontré ce pour quoi je suis faite, la sculpture sur pierre.

  Pourquoi la sculpture sur pierre ?   

Pourquoi la sculpture sur pierre ? il n’y a pas de pourquoi quand l’évidence vous saisit. La sculpture sur pierre est pour moi une croisée des chemins, elle réunit tout ce qui me fait vibrer. La pierre est la mémoire de l’humanité et j’ai toujours été intriguée par les sociétés primitives, on ne les connaît qu’à travers la mémoire que les hommes ont laissé dans la pierre. Que ce soit les Égyptiens, les mayas, les Aztèques, etc… Il y a énormément de sagesse à apprendre, je m’y suis nourrie depuis mon plus jeune âge. Ensuite dans mon rapport à la pierre : je ne peux pas tricher, il faut toujours être juste et écouter le son qu’elle produit, la force doit être mesurée et l’œil exercé. La sculpture est une forme de dépouillement intérieur, il faut faire taire ses peurs, ses doutes, enlever le superflu intérieur pour nous et celui de la pierre également,  pour arriver au beau, au vrai, c’est en cela un chemin de vie.

  Pourquoi avoir choisi Trévoux pour installer ton atelier ?  

Je suis arrivée à Trévoux un peu par hasard, et on m’a tout de suite parlé de la création de la Rue[s] des Arts. Je venais de finir ma formation dans la sculpture et je venais de réaliser ma première commande en Savoie. Pour moi c’était idéal. J’ai eu un coup de foudre pour Trévoux, ses bords de Saône, le fait que l’on peut prendre le temps de connaître son prochain. Il y a une douceur de vivre au quotidien avec tous ces commerces de proximité et son marché. Trévoux est une ville de patrimoine et son histoire est passionnante, elle est aujourd’hui une ville d’art où vous pouvez voir la création fleurir dans tous ses ateliers.

  Ton œuvre coup de cœur ?  

Mon œuvre coup de cœur depuis toujours est la Pietà de Michel Ange, Elle dégage une émotion si forte et elle est incroyable au niveau de la réalisation. Michel Ange n’avait que 24 ans et pourtant tout est déjà là. Il savait déjà tous les secrets de la sculpture. Je suis tombée nez à nez avec cette sculpture lorsque j’avais 5 ans et j’ai éclaté en sanglots de par l’émotion. Le reste ne peut s’expliquer.
Puis, parmi mes réalisations, mon œuvre coup de cœur est l’Eveil de Danaé qui a été créée de manière magique, après un an de travail en taille directe. J’ai découvert en polissant que la pierre (ici un Albâtre) correspond parfaitement au sujet, il est parfois des miracles qui ne s’expliquent pas. Seul le visage de cette jeune fille est transparent, et lorsque le soleil éclaire la sculpture alors le visage s’illumine. Je ne m’en séparerai jamais.

Fermer