Clarisse Petit Insolites de Cla Trévoux
©Clarisse Petit Insolites de Cla Trévoux
Rencontre avec Clarisse Petit

Clarisse Petit, artiste aux multiples talents

Venez à la rencontre de Clarisse Petit, créatrice aux multiples talents !

Installée depuis deux ans dans la Rue[s] des Arts à Trévoux, cette artiste vous transmettra sa passion par l’Art lors des stages proposés aux enfants, adolescents et adultes. Plongez dans son univers à travers ses œuvres et ses créations exposés dans son atelier « Les Insolites de Cla » à Trévoux.

 

 

  Parle-nous de toi et de ton univers : l’amour de l’art  

Intrinsèquement exploratrice en créativité, je me situe dans l’intime confusion de l’artiste et de l’artisane d’art. Mon art est un métissage des disciplines artistiques où je croise, intuitivement et sensoriellement, les couleurs et les matières. Hors des codes académiques artistiques, mon approche est expérimentale et insolite. J’aime jongler avec les matériaux et les substances, juxtaposer les couleurs pour trouver le mélange subtil, l’éclat « parfait » dans toutes mes créations. Je travaille avec des objets organiques (terre, branches, pierres, fleurs, etc.) ou à partir d’objets désuets et abandonnés par l’homme (cadres, verre, métal, tissus, etc.). Je réalise tous mes mélanges, mes « pâtes » et mes couleurs avec des médiums récupérés (pigments, carton, cire, enduits, etc.). Je travaille sur plusieurs œuvres en même temps (4 à 5 en général) que je laisse poser sous mes yeux jusqu’à ce que l’élan créatif se manifeste.

  Les insolites de Cla ? Dis-nous-en un peu plus ! 

L’atelier : « Les insolites de Cla » ouvert au public depuis le 5 novembre 2021 est situé au 4, rue du Port dans la vieille ville de Trévoux. C’est un lieu d’immersion artistique et révélateur de créativité. Celui-ci est composé de différents espaces :

  • Une galerie d’exposition avec l’ensemble de mes créations destinées à la découverte et à la vente. On y trouve des tableaux, des sculptures, des photographies, des luminaires, des fleurs en céramique, des objets de décoration et d’ornementation, etc. ;
  • Un atelier équipé et conçu pour les cours créatifs et les stages techniques destinés aux adultes, ados et enfants ;
  • Un espace d’expression et de lâché prise pour les couples, les groupes et les séances individuelles d’art « bien être ».

  Pourquoi avoir choisi Trévoux pour installer ta galerie d’art ? 

Lyonnaise pendant 43 ans, j’ai été complètement sous le charme des bords de Saône et particulièrement de Trévoux lors d’une escapade. Il y a deux ans, j’ai eu l’opportunité de m’y installer avec mon fils, Oscar, et d’occuper un atelier d’art. Trévoux, ses alentours, son collectif « Rues des arts », la Saône, sont des sources d’inspiration intarissables. Le calme, la nature enivrante, Trévoux a pour moi l’odeur de Provence et sa beauté est réconfortante quelles que soient les saisons.

  Ton œuvre coup de cœur ?  

Mon œuvre « coup de cœur » est justement celle qui est à la frontière de l’artisanat d’art et de l’œuvre artistique : « mon champ de coquelicots ». C’est un tableau composé de 53 fleurs en grès, peintes à la main et montées sur tiges de cuivre. Chaque fleur sort du cadre rouge pour créer un ensemble vibrant.

Fermer