Vue aérienne d'Ars-sur-Formans
©Vue aérienne d'Ars-sur-Formans|Sanctuaire d'Ars
Une monumentale pépitedans un petit village de la Dombes

La Basilique Saint-Sixte

Un trésor caché dans un petit village de l’Ain, vous serez surpris par cette imposante basilique, souvenir d’une Sacrée Histoire marquée par Jean-Marie Vianney.

Comme un air de Fourvière lyonnais

Le curé d’Ars a fait construire une Basilique époustouflante. Dès l’entrée du village, elle domine. On ne peut la manquer. Sa taille surprend, sa structure originale interpelle. Pourquoi une basilique d’une telle ampleur a-t-elle été construite dans ce petit village ?

Plusieurs époques probablement !

Plusieurs époques, plusieurs styles

Tout d’abord, l’extérieur, le clocher en carrons se détache des dômes : quelle jolie juxtaposition !  Le jeu coloré des matériaux : le vert des couvertures des coupoles, le rouge brique du clocher, le blanc et l’ocre de la pierre annoncent la richesse de la polychromie intérieure.

L’essentiel des décors réside dans les parties hautes. Seuls, reliefs et frises constituent les décors importants des murs.

Le dôme est impressionnant. A chacun de ses angles, 8 sculptures monumentales représentant des anges assis donnent une impression de quiétude comme s’ils veillaient sur la basilique.

L’entrée principale de la Basilique est celle de l’église originelle, église d’époque romane en partie reconstruite, restaurée et embellie par le Curé d’Ars. Un véritable voyage dans le temps !

L’église est restée telle quelle, emplie de souvenirs :

Les cinq chapelles construites par le curé d’Ars : la chapelle de la Vierge, la chapelle de l’Ecce Homo…

L’ancien tabernacle, le confessionnel pour les dames, l’ancien autel en marbre

La petite chaire où le curé d’Ars enseignait le catéchisme ou, encore, la chaire de prédications

La nef introduit  une autre partie : celle agrandie de 1862 à 1910. L’église étant devenue trop petite pour accueillir toutes les foules,  le curé d’Ars approuva les plans d’une basilique signés par Pierre-Marie Bossan, architecte de la Basilique de Fourvière à Lyon.

Voilà pourquoi la structure de la Basilique est si singulière !

Un joyau de l’architecture néo-byzantine

On ne peut que contempler ce joyau de l’architecture néo byzantine : quelle harmonie dans les lignes, quelle magnificence, quelle élégance !

Deux chapelles aux murs gravés de plaques de remerciements se font face. Leurs peintures marouflées illustrent la vie du Saint. L’une d’elle, la chapelle de la Châsse, devant laquelle se rassemble chaque jour nombre de pèlerins, contient le corps du Saint parfaitement conservé et visible de tous. Seul son visage est recouvert d’un masque de cire sculpté à son effigie.

Le chœur de la basilique est époustouflant par ses lignes élancées et sa polychromie due au calcaire blanc des bases et des chapiteaux, au granit rouge et au marbre gris et vert des colonnes. Les murs peints aux couleurs vives, la coupole nervurée aspirent vers le haut. Quelle merveille avec ses décors variés : vitraux, peintures imitant la mosaïque, sculptures, verrières figurant des anges… nous donnent une impression de richesse !

Fermer