Balade à Bicyclette sur La Voie Bleue à Trévoux - sur l'estacade
©Balade à Bicyclette sur La Voie Bleue à Trévoux - sur l'estacade|Ben-Becker

Comme sur la promenade des Anglais

Et oui, Trévoux aussi possède sa Promenade des Anglais, même si, en réalité, on y croise peut-être plus couramment des hollandais ! Découvrez de nouvelles perspectives sur la cité médiévale depuis l’estacade.

Café Vélo La Roue Libre à Trévoux
©Café Vélo La Roue Libre à Trévoux
Notre conseil

Après une promenade sur les bords de Saône et sur l'estacade vous aurez mérité la dégustation d'une délicieuse glace au Café Vélo La Roue Libre à Trévoux ! (situé à un peu plus d'un kilomètre de l'estacade)

Un air méditerranée

en bord de Saône

Afin de rétablir une circulation douce sécurisée au pied du rempart de la ville, la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, a fait réaliser une estacade de 540 mètres en surplomb au-dessus de la Saône.

Une impressionnante édification

à l'hauteur d'une principauté

Tout du long, une élégante banquette en chêne massif permet de s’asseoir face à la rivière et de prendre le soleil (rappelons que Trévoux est la seule ville du val de Saône à être orientée plein sud !).

Mais ce faisant, prenez également le temps de regarder côté terre car l’estacade offre un panorama inédit sur la cité médiévale.

Précédé d’un cèdre majestueux, le rempart de la ville (reconstruit façon fortification bastionnée en 1640), souligné par un élégant cordon et rythmé par un redent (saillant triangulaire qui s’avance du rempart), est bordé à l’Est par la tour de la Tournache. Construite à la fin du Moyen-âge, elle est adaptée à l’usage des premières armes à feu. Son rez-de-chaussée est percé de canonnières destinées à assurer la défense des abords de la tour et à rappeler symboliquement la puissance de la ville. Initialement plus haute, elle a été arasée au 17ème siècle lors de la reconstruction du rempart attenant côté Saône. Elle présente encore aujourd’hui un décor composé de pierres de deux couleurs à l’instar du donjon du château-fort : pierres blanches en partie basse et pierres dorées en partie haute.

Notre coup de coeur

Vue imprenable sur le feu d'artifice

La passerelle piétonne qui enjambe la Saône en face de l’Office de tourisme permet de bénéficier d’un panorama complet sur l’estacade. Admirez l’ouvrage : 75 piliers en acier, ancrés dans des fondations de 10 mètres de profondeur qui sont capables de porter le poids d’une petite voiture (ou, plutôt, de plusieurs milliers de personnes venant assister au réputé feu d’artifice tiré tous les ans au-dessus de la Saône le 13 juillet !).

Organisez votre visite

à Trévoux
Fermer