Savez-vous qu’avant l’arrivée du curé, Ars était un village méconnu de 200 âmes, blotti au cœur de la Dombes. Qui aurait deviné ce qui allait se passer ici ? Comment ce petit homme a pu devenir grand comme l’univers ?
L'histoire d'Ars et de son Saint Curé
Petit village de la Dombes
Né en 1786 à Dardilly près de Lyon, Jean-Marie Vianney est issu d’une famille d’agriculteurs modeste. Son enfance est marquée par la ferveur religieuse et l’amour de ses parents. Préposé aux travaux de la ferme il ne va pas à l’école. A 20 ans il se prépare au sacerdoce. En 1815, à 29 ans il est ordonné prêtre et est nommé curé d’Ars en 1818 : « Mon dieu comme ce village est petit, jamais il ne pourra accueillir toutes les foules qui s’y presseront ».
Le saviez-vous ?
Chaque année, le 4 août, le village d’Ars accueille des milliers de pèlerins venus du monde entier
Bienvenue au pèler'Ain !
Ici, il réveille la foi des habitants par ses prédications, ses prières et sa manière de vivre. Il restaure et embellit son église, fonde un orphelinat : la Maison de la Providence, prend soin des plus pauvres. Rapidement sa réputation de confesseur attire de nombreux pèlerins du monde entier.
Tout au long de son ministère, il passe de longues heures devant le tabernacle à prier, jusqu’à 17 heures par jour à confesser. Jean Marie Vianney, restera à Ars jusqu’à sa mort, le 4 Aout 1859, devenu aujourd’hui jour de pèlerinage.
Un cœur qui parcourt le monde
Béatifié en 1905, il fût canonisé en 1925 et proclamé Saint Patron de tous les curés de la terre en 1929. Qui aurait pu deviner que ce modeste curé de campagne à la vie exceptionnelle, donnerait à ce petit village, jusqu’alors inconnu, une renommée internationale. Depuis, 350 000 pèlerins affluent à Ars. Son corps, intact, est exposé dans une châsse dans la basilique. Une chapelle, la chapelle du cœur, a été construite pour abriter dans un reliquaire, son cœur. Savez-vous que son cœur voyage dans le monde entier à la demande des fervents catholiques ?