Visite en famille au musée de cire La vie du Saint Curé d'Ars
©Visite en famille au musée de cire La vie du Saint Curé d'Ars|Daniel Gillet
Plus qu'une visiteUne rencontre

La vie du Curé d’Ars par Grévin

Que le village d’Ars-sur-Formans soit pour vous une destination de pèlerinage ou un objet de visite touristique, nous vous invitons à pousser la porte du Musée de Cire La vie du Saint Curé d’Ars et à venir à la rencontre de ce personnage hors du commun !

Du Grévin à Ars ?

Le Musée Grév'Ain !

Revivez l’ambiance d’autrefois en cheminant dans des décors grandeur nature. Découvrez à travers 16 scènes et 35 personnages en cire les moments les plus forts de la vie d’un homme hors du commun, Patron de tous les curés de la terre. Plus qu’une visite, une rencontre !

Dates d’ouverture et horaires:

Octobre à mars :
10h – 12h / 14h – 17h, du mardi au samedi.
14h – 17h, lundis, dimanches et jours fériés.

Avril à juin & septembre :
10h – 12h / 14h – 18h, du mardi au samedi.
14h – 18h, lundis, dimanches et jours fériés.

Juillet-août :
10h – 12h30 / 14h – 18h, du lundi au samedi.
14h à 18h, dimanches et jours fériés.

Tarifs : de 4 à 7€, gratuit pour les moins de 6ans.

Pour les tarifs groupe, veuillez nous contacter.

Une immersion inédite

Vous avancerez dans des décors d’autrefois réalisés grandeur nature et revivrez des moments de l’Histoire.

Chacune des 16 scènes vous surprendront par le réalisme des 35 personnages de cire réalisés spécialement par les Ateliers Grévin. Vous serez transporté par des paroles fortes écrites ou parlées, admirerez les costumes de haute couture.

Il a été créé en 1994 sur l’initiative d’un habitant du village : M. Boireaud. Pour mettre en scène les épisodes marquants de la vie du curé d’Ars depuis ses 3 ans jusqu’à sa mort dans le village d’ars, il s’est appuyé sur des écrits, des témoignages. Pour les décors, il a fait appel à des artisans du village et des environs. Un chef d’œuvre ! Un héritage précieux chargé d’émotion qui ne laisse pas indifférent.

A la fin du parcours, un petit espace est dédié à la poursuite de l’œuvre du curé d’Ars après sa mort et l’importance du héritage légué.

Avant la visite du musée de cire, vous trouverez un espace cherchant à restituer la vie de Jean-Marie Vianney dans son contexte historique, de sa naissance en 1786 à sa mort en 1859. Ici, vous revivrez les faits historiques majeurs, locaux, nationaux, internationaux. Vous apprendrez comment était la vie en Dombes à cette époque, quels étaient les mouvements de pensées, les doctrines religieuses qui tourmentaient la région, le monde.

Vous comprendrez aussi comment le curé d’Ars a pu être influencé ou pas dans sa vision du monde et sa pastorale.

Avec les boites sonores vous écouterez l’histoire du pèlerinage et son impact sur le village. Les enfants reconstruiront la maquette de la basilique Saint Sixte et, ainsi, découvriront son évolution architecturale.

Fermer