Châtillon et étangsChâtillon et étangs
©Châtillon et étangs|AurèlPhotog

Les incontournables à découvrir à bicyclette dans la Dombes

À vélo dans la Dombes : les 3 sites phares à ne pas manquer !

Et si vous découvriez la Dombes autrement… au rythme du vélo ?

Au programme : l’Abbaye Notre-Dame Des Dombes, la cité médiévale de Châtillon-sur-Chalaronne, et les étangs de la Dombes.

Mathilde MorelMathilde Morel
©Mathilde Morel
Mathilde Morel

Rédactrice du magazine de destination et 100 % locale, Mathilde est tombée dans la marmite du territoire toute petite. Amoureuse du coin, elle vous donnera les pépites et les meilleures adresses pour une escapade chez nous !

À deux pas de Lyon, partez à la découverte de 3 sites phares de la Dombes à ne pas manquer à bicyclette !

L’emblématique Abbaye Notre-Dame-des-Dombes

un incontournable de la Dombes !

Ouvrez la parenthèse et faites une pause dans votre quotidien en visitant la somptueuse Abbaye Notre-Dame-Des-Dombes

Cette Abbaye cistercienne a été fondée en 1863 par l’architecte Pierre Bossan. Vous devez certainement le connaître car il est également à l’origine de la basilique de Fourvière à Lyon et de la basilique Saint-Sixte à Ars-sur-Formans. Aujourd’hui (depuis 2001), c’est la Communauté du Chemin Neuf qui a pris le relais des moines cisterciens qui habitaient l’Abbaye.

Situé au Plantay (non loin de Villars-les-Dombes bien connu pour son Parc des Oiseaux), ce lieu emblématique de la Dombes vous invite à vous ressourcer : halte spirituelle, visite de l’Abbaye, de la ferme, il y en a pour tous les goûts !

 

Châtillon-sur-Chalaronne

laissez-vous séduire par cette cité médiévale de caractère

Tout comme Trévoux, cette charmante cité médiévale, nichée entre Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse, détient un patrimoine médiéval préservé et une architecture unique.

Au détour des ruelles, plongez dans les vestiges des remparts fortifiés et du vieux château. L’Apothicairerie, située dans l’Ancien Hôpital, abrite 120 pots de Meillonnas du XVIIIè siècle. Enfin, traversez les ponts fleuris et les jardins de plantes médicinales, un décor propice à une promenade bucolique.

Enfin, ne manquez pas, chaque samedi matin, le célèbre marché du terroir situé sous les Halles du XVème siècle.

Les étangs de Dombes

comme un air de Camargue

Comment définir la Dombes ? Un magnifique territoire aux « 1000 étangs », ou l’on peut observer les oiseaux et une flore nichée dans une nature préservée.

Première région piscicole en eau douce de France. Ce territoire travaille la carpe sous toutes ces formes : un vrai délice à l’apéro dégusté en rillette, succès garanti auprès de vos convives !

Ou sous une forme plus originale, craquez pour un bijou unique en cuir de carpe. Chaque modèle est différent (teinte, forme), crée par l’APPED made in Dombes.