Voir les photos (5)

Itinérance L'Ain à Vélo - Le Val de Saône, pays d'art, d'histoire et de légendes

Loisirs sportifs, Sports cyclistes, Itinéraire cyclo à Thoissey
80.0 km
Boucle
Cyclotourisme
5h 30min
Moyen
  • Découvrez le Val de Saône à vélo, pays voisin du Beaujolais, au riche patrimoine culturel. Empreint d’art et histoire, cet itinéraire vous conduit au village du Saint-Curé d’Ars, à Trévoux, ancienne principauté de la Dombes et au château de Fareins.

  • Cet itinéraire l'Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l'habitude de faire du vélo. Cette balade en Val de Saône vous amènera à découvrir la richesse architecturale des villages traversés et peut-être aussi l’envie de traverser la Saône pour explorer le Beaujolais. Au départ de Thoissey vous traverserez les villages de Chaneins, Saint-Olive et Ambérieux en Dombes pour arriver à Ars-sur-Formans, célèbre pour son sanctuaire et sa basilique et lieu de...
    Cet itinéraire l'Ain à Vélo, dédié aux voyageurs à vélo, convient aux pratiquants qui ont l'habitude de faire du vélo. Cette balade en Val de Saône vous amènera à découvrir la richesse architecturale des villages traversés et peut-être aussi l’envie de traverser la Saône pour explorer le Beaujolais. Au départ de Thoissey vous traverserez les villages de Chaneins, Saint-Olive et Ambérieux en Dombes pour arriver à Ars-sur-Formans, célèbre pour son sanctuaire et sa basilique et lieu de pèlerinage connu du monde entier. Ensuite cap sur Trévoux, en bord de Saône, classé "Plus beaux détours de France" où vous pourrez apprécier son riche patrimoine architectural dont notamment l'ancien Parlement de La Dombes. Vous continuez votre périple par Saint-Bernard, charmant petit village traditionnel aux pierres dorées qui vous amènera à Fareins pour visiter le château de Fléchères datant du XVIIe siècle. Puis retour au point de départ en empruntant La Voie Bleue®, Véloroute 50.

    Les panneaux L'Ain à Vélo jalonnent les itinéraires sélectionnés pour emprunter des routes à faible trafic. Restez vigilants, vous partagez la route avec les automobilistes !

    Consignes de sécurité :
    - Port du casque obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, port de gants de vélo et lunettes de soleil.
    - Port du gilet de sécurité réfléchissant obligatoire hors agglomération et pour la pratique de nuit ou par mauvais temps.
    - Vous rendre visible en toutes circonstances afin de réduire les risques d'accident.
    - Interdiction de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre un son (écouteurs, oreillettes, téléphone...).
    - Le cycliste doit appliquer les règles du Code de la route qui garantissent sa sécurité et celle des autres usagers. Respect mutuel entre cyclistes et automobilistes.
  • Départ
    Thoissey
  • Complément géolocalisation
    Grand parking au port de Thoissey
  • Période (texte)
    Toute l'année.

    Sous réserve de conditions météo favorables.
  • Environnement
    • A la campagne
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Services
    • Animaux non acceptés
      • Il est possible de voyager avec un animal transporté dans un aménagement de bagages. Mais s'il est tentant d'envisager de faire courir son chien près du vélo, ce ne sera pas possible, l'itinéraire étant en voie partagée avec la circulation automobile.
Adresse utile
Permet d'accéder à...
Fermer